Nous les Boston-Terriers !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

+2
LaLoU
Canelle
6 participants

Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  Canelle Mer 8 Oct - 12:21

Excessivement dépendants de leur maître sur le plan affectif, certains chiens ne supportent pas de rester seul. Sachez qu'il ne s'agit pas d'une fatalité. L'autonomie s'apprend. En voici les clefs qui sont aussi celles du bien être (du chien comme de son maître!)

Pleurs, gémissements, attitudes de tristesse, le chien sait user de toutes les mimiques pour faire comprendre à ses maîtres qu'ils ne doivent pas l'abandonner. Soyer moins attentifs à ces signes. C'est le meilleur service que vous pouvez lui rendre

L'attachement qu'un chien porte à ses maîtres est souvent un grand réconfort pour ces derniers. Malheureusement, la relation homme/chien, lorsqu'elle est construite sur ses bases place l'animal dans un état de dépendance tel qu'il ne peut plus être laissé seul, ne serait-ce qu'un instant. Pour éviter cette dérive, il faut en prendre conscience dés le plus jeune âge de l'animal

LES BONNES ATTITUDES


Quel que soit l'âge du chien, plusieurs conseils peuvent être donnés pour favoriser le "détachement". Dés les premiers jours du "traitement", prenez l'habitude de vaquer à quelques courtes occupations dans une pièce en maintenant votre compagnon dans une autre, afin de l'exercer à être un peu seul en journée lorsque vous êtes présent dans la maison. Le temps de prendre une douche,d'aller aux toilettes, ou de passer un coup de fil, ignorez complétement les éventuels pleurs et si il est calme, réapparaissez sans en faire un évenement, c'est à dire sans lui prêter attention. Petit à petit allongez le temps passé dans les autres pièces, puis sortez pour de rapides courses, toujours sans poter attention au chiot, ni au départ ni au retour ( en restant neutre devant les effusions de joie). Le petit animal se familiarise ainsi progréssivement à vos allées et venues, et constate que vos absences sont toujours suivies de retours.
Dans le quotidien de la relation, abstenez vous de répondre aux multiples sollicitations de caresses ou de jeux de votre animal. Soyez à l'initiative de tout échange et n'abusez pas des contacts avec votre compagnon qui sera ensuite d'autant plus en manque quand vous serez absent.
Maintenir le chien dans un lieu de dépendance excessive le conduit à un inévitable désarroi quand ses êtres d'affection s'absentent. L'enfermement dans une cage avec le collier anti-aboiement ne propose pas de soulager l'animal de sa détresse, mais risque au contraire d'aggraver sa confusion.

En revanche, l'aide d'un comportementaliste peut s'avérer être nécessaire pour mettre en place préventivement les bonnes bases d'une relation harmonieuse avec un chiot.
Canelle
Canelle

Messages : 314
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 45
Localisation : Bouches-Du-Rhône

http://oustaudestello.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  LaLoU Mer 8 Oct - 18:26

Nous avons suivi ces conseils avec Dahlie mais en fait nous ne savons pas si elle mouine quand on est pas là car nous ne sommes pas là...par contre on voit bien qu'elle a joué ou bien avec ses jouets ou son panier. Par contre, là où la méthode est difficile, c'est quand nous sommes à la maison ou quand nous rentrons car du coup elle est toujours avec nous et veut beaucoup jouer, ce n'est pas un problème pour nous, sauf quand on fait à manger et qu'elle reste sur nos pieds) mais est-ce un problème pour l'éducation du chiot ? Qu'est-ce que cela peut induire quand il sera adulte ?

Merci et bonne journée Very Happy
LaLoU
LaLoU

Messages : 216
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37
Localisation : Quimper

http://www.toutoublog.com/dahlie/

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  c & c Mer 8 Oct - 18:46

LaLoU et IbU a écrit: ce n'est pas un problème pour nous, sauf quand on fait à manger et qu'elle reste sur nos pieds) mais est-ce un problème pour l'éducation du chiot ? Qu'est-ce que cela peut induire quand il sera adulte ?

Merci et bonne journée Very Happy

Bah, pour moi tout est une question de caractère du chiot et de la relation maitre chien Very Happy
il y a des chiens qui peuvent dormir sur le lit manger avant le maitre, etc... et qui ne chercheront jamais à remettre en cause son autorité et d'autres qui testeront tout le temps.
Il y a des chiens qui dans la nature feraient naturellement partie du groupe des leaders, et des chiens qui seraient à mettre parmis les suiveurs.
A toi de voir comment Dahlie se situe Surprised , et si cette situation te dérange.

Il y a aussi le fait que la miss est très jeune, et qu'un chiot à tendance à rechercher beaucoup le contact de ses maitres. C'est pas anormal.

Je me doute que je n'ai pas répondu à ta question, mais c'est surtout à toi de définir les limites que tu mets à ton chien.
c & c
c & c

Messages : 219
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 41
Localisation : Martinique

http://passion-boston.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  LaLoU Mer 8 Oct - 21:23

Ok, merci pour ces conseils ! Nous allons sans doute aller samedi avec mon conjoint voir deux écoles du chiot pour sociabiliser notre pitite fripouille et car nous voulons avoir une relation harmonieuse avec elle. Nous allons en tester deux et voir ce que ça donne et si ça nous convient pour l'éducation que nous voulons donner à Dahlie Very Happy
Bonne soirée
LaLoU
LaLoU

Messages : 216
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 37
Localisation : Quimper

http://www.toutoublog.com/dahlie/

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  gre Lun 29 Déc - 15:59

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce thread très intéressant.

Daily (4 mois et demi) est maintenant presque propre. Je dis presque, car elle ne l'est que lorsque nous sommes là !

Dès que nous partons, elle crotte et fait pipi partout... sans doute le stress...

Je ne sais vraiment pas quoi faire .. je veux bien essayer le DAP mais je ne suis pas sur que ça suffise.. avez vous des conseils ?

Greg & Daily
gre
gre

Messages : 61
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  gre Mar 13 Jan - 0:58

Je relance !!

J'ai vraiment besoin de votre aide !
gre
gre

Messages : 61
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  gwenfab Mar 13 Jan - 1:09

Elle fait encore pipi et caca quand vous n'êtes pas là ?
gwenfab
gwenfab

Messages : 199
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  Betsy Cat Mar 13 Jan - 15:57

C'est peut etre lié au stress comme tu l'avais suggéré, et dans ce cas il existe un vapo qui l'a clame faudrait que je demande a ma mére c'est elle qui m'en avait parlé.
Betsy Cat
Betsy Cat

Messages : 127
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  gre Mer 14 Jan - 10:21

Oui, elle fait quand on n'est pas là .. et parfois quand elle sent que l'on s'en va.

Je vais appeler ma véto pour l'achat d'un diffuseur de pheromones .. c'est peut-être de ça dont tu parles ? (le vapo)

Greg & Daily
gre
gre

Messages : 61
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  Betsy Cat Mer 14 Jan - 12:10

il me seble oui, je vois ma mére tout à l'heure je demanderais confirmation
Betsy Cat
Betsy Cat

Messages : 127
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  gwenfab Mer 14 Jan - 12:45

Tu sais, ta petite puce est encore petite et ça ne m'étonne pas trop qu'elle fasse encore ses besoins quand vous n'êtes pas là...
gwenfab
gwenfab

Messages : 199
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  gre Jeu 15 Jan - 18:15

Oui mais elle fait dès qu'on part !! Et elle est capable de se retenir lorsque nous sommes là ..
gre
gre

Messages : 61
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  gwenfab Ven 16 Jan - 11:15

Je comprends, les miennes faisaient pareil.
En fait, les bêtises sont faites dès que l'on part...
Nous avions fait l'expérience, en ne partant que 10 min, à notre retour, il y avait déjà le pipi/caca...
Il n'y a qu'avec le temps que ça a passé chez nous. Smile
gwenfab
gwenfab

Messages : 199
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt Empty Re: Lui apprendre à rester seul, mieux vaut commencer tôt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser