Nous les Boston-Terriers !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La propreté !

+6
boston
Canelle
SANDRA-HAVANE
Coco
BIGGIE
Marie
10 participants

Aller en bas

La propreté ! Empty La propreté !

Message  Marie Jeu 21 Fév - 12:43

Voila, je suis un peu perdue ! Je fais tout ça :

- Je la sort le plus souvent possible (après manger, après la sieste...)
- Je lui dit non cas je la prend sur le fait et l'enmene dehors
- je lui donne une croquette à chaque fois qu'elle fait pipi ou caca dehors en lui disant que c'est super bien
- je nettoye pas devant elle avec un produit spécial

Mais m'a véto et au club canin mon dit que il fallait que je la dispute quand elle fesait quand j'étais pas là, qu'elle avait une très bonne mémoire contrairement à ce qu'il est dit. Sans lui mettre le nez dedans mais en lui montrant et en lui disant non !

C'est ce que je fais maintenant et je vois une amélioration, c'est vrais que d'un coté comment peut elle comprendre si on lui dit pas que c'est pas bien dedans ?

Comment avez vous fait pour que votre boston soit propre ? Merci d'avance !
Marie
Marie
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 38
Localisation : Jura

https://boston-terrier.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  BIGGIE Jeu 21 Fév - 13:53

C'est vrai que le plus difficile c'est que le chien soit propre lorsque l'on est absent. Moi avec Biggie, je le disputais quand je rentrais en lui montrant et je n'ai pas vu d'amélioration voir ça s'empirait alors qu'il était propre le we.
Dès que j'ai cessé de le disputer quand je rentrais ça c'est calmé pour en arriver à une propreté totale.
Ce que l'on m'a expliqué c'est que le chien stressait de se faire disputer à notre retour et donc réagissait en faissant ses besoins.
Avec mon deuxième chien, je n'ai pas fait les mêmes erreurs et il était propre à 7 mois.
Voilivoilou pour mon expérrience
BIGGIE
BIGGIE

Messages : 66
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  Coco Jeu 21 Fév - 15:55

Pour nous, sans vouloir en démoraliser d'autres, ça été TRES TRES long!
Mais c'était bcp en partie à cause de nous, car les 1ers mois on ne rentrait pas le midi donc forcément c'était beaucoup trop long la journée pour elle! Elle n'a vraiment été propre qu'à 15 mois!!! Embarassed Je sais c énorme mais je pense qu'on a fait pas mal de choses de travers.
Perso, je suis persuadé ke ça ne sert à rien de les disputer si on ne les voit pas faire. On a eu tendance à le faire si on rentrait et k'on voyait qu'elle avait fait kelke chose mais on s'est vite aperçus que ça ne changeait rien et k'en plus dès k'on rentrait elle tendait le dos de peur de se faire crier! En fait, elle ne comprenait pas pourkoi elle se faisait disputer!
Je pense ke tes méthodes sont les bonnes, il faut juste être patiente, chaque chien est différent, certains sont plus rapides ke d'autres!!!
Ne te décourage pas, ça va venir... Promis! Wink
Coco
Coco

Messages : 322
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 46
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  SANDRA-HAVANE Jeu 21 Fév - 22:59

Alors pour Havane, j'ai eu de la chance car elle a été propre très vite.
Nous habitons en appart donc pas de jardin ...
On a la première semaine tapissé le sol de la cuisine de papier journal pour qu'elle "trouve" sa place. Au bout de 5 jours, elle a fait toujours au même endroit. On a alors enlevé tous les autres journaux sauf "sa place pipi-caca". Dès qu'elle faisait ses besoins, on la félicitait très chaleureusement "quitte à passer pour des fous"... Mais ça a fait son effet car une semaine après, elle allait toute seule dans son coin faire ses besoins. Ca a duré 3 mois, ensuite j'ai pris une semaine de congés où je l'ai sortie toutes les heures en lui disant que maintenant les besoins ce n'était que dehors qu'elle devait les faire et depuis à part quelques pipis quand elle était malade, elle est super propre.
En plus, elle arrive à se retenir super longtemps parce qu'il y a des jours où nous ne pouvons pas rentrer entre midi, et pas de dégâts.

Je ne pense pas qu'il faut l'engueler si il y a des "oublis", même si ils savent que ce n'est pas bien, ils ont peut-être juste pas réussis à se retenir.

Tiens nous au courant.
SANDRA-HAVANE
SANDRA-HAVANE

Messages : 148
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 47
Localisation : Moselle - 57

http://havane.canalbog.com

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  Marie Sam 23 Fév - 21:53

J'ai vu que certaine d'entre vous avez eu des cours avec un educ canin, avez vous eu des recommandations pour la propreté ?
Marie
Marie
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 38
Localisation : Jura

https://boston-terrier.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  Canelle Dim 24 Fév - 20:32

Délimiter un espace de vie:
Limitez l'espace que le chiot peut occuper ( surtout en votre absence) et décidez d'un lieu de couchage pour réduire ainsi les zones que le jeune chiot peut souiller bien sûr, mais aussi pour imposer votre contrôle sur l'espace de vie en continuant ce que sa mère faisait en rappelant ses chiots à l'ordre quand ils s'éloignant trop des zones permises. Dés les premiers jours, c'est une autre manière de faire reconnaître son autorité ( toujours pour favoriser les apprentissages). Que ce soit pendant vos absences, pour le repos en journée ou pour la nuit, la cuisine est souvent la pièce retenue comme lieu de couchage parce que facile d'entretien. Un chiot dort beaucoup, il va donc s'y reposer de nombreuses heures et souhaitera se soulager presque automatiquement à chacun de ses réveils.Le sortir juste à ce moment là garantit une fois encore, d'obtenir facilement des éliminations. Un chiot de 8 semaines ne peut pas se retenir plus d'une heure dans la journée et trois heure la nuit.Il ne faudra pas attendre de lui une réelle capacité à se retenir plusieurs heures avant l'âge de 6 mois.
Si l'on peut le sortir aprés les sièstes, les repas ainsi qu'aprés les séances de jeux ( où le chiot éprouve aussi facilement le besoin d'éliminer), il est aisé d'obtenir, en quelques semaines, un jeune chiot qui se soulage facilement dehors.

Le récompenser:
Dés que le chiot s'est exécuté, félicitez-le et montrez votre approbation avec un OUIIIIIIIII sonore et joyeux et de nombreuses caresses, pour qu'il comprenne que c'est exactement ce que vous attendez de lui. Attention cependant à bien attendre qu'il ait terminé pour le féliciter, car il pourraît s'arrêter, pris par l'émotion! Vous pouvez alors poursuivre la promenade, toujours en laisse et au fur et à mesure agrandissez le périmètre d'exploration, en lui proposant, par exemple un de ses jouets (mais anticipez et interdisez toute pris en gueule de papiers, de cailloux...). Progréssivement, vous rendrez ainsi l'extérieur familier et positif. Mais surtout, ne rentrez pas tout de suite dés les besoins faits car vous risqueriez que votre chiot n'associe rapidement "pipi/caca" à " fin de la balade!".

Comment gérer les dérapages?
Si vous ne surprenez pas votre chiot sur le fait en train de se soulager, ne le grondez surtout pas. N'allez pas le frapper ou lui infliger la trop fâcheuse et trop pratiquée punition de lui mettre le truffe dedans! Cela ne lui apprend rien sinon à vous craindre sans comprendre.. Le chien est dans son présent et n'associera pas votre soudaine colère avec le fait de s'être soulagé il y a quelques instants. La mine penaude qu'il adoptera à chacun de vos accés de fureur quand vous surprendrez un pipi dans la maison, ne sera( en lagage chien) que l'attitude de soumission d'un chiot qui craint votre colère et réclame votre appaisement. Par contre, si vous le voyez flairer, tourner et vouloir se poser n'importe où, faites immédiatement savoir votre désaccord avec un NON sonore.
Emmenez-le dehors ou à l'endroit de l'appartement que vous avez prévu pour cela et félicitez-le bien chaleureusement si vous avez de la chance qu'il s'éxécute et termine là ou vous le mettez.Le but est qu'il finisse par associer que vous souhaitez qu'il se soulage à cet endroit-là et pas ailleurs. Mais aussi et surtout qu'il ne craigne pas votre présence quand il a une envie qu'il ne peut retenir. Car, craignant votre proximité, il pourrait alors ne plus s'éxécuter lors de la promenade, voire même chercher à dissimuler ses déjections de la nuit en les absorbant! C'est d'ailleurs l'une des principales causes de coprophagie chez le chiot.Contentez vous donc de ramasser ou d'éponger les besoins, hors de sa présence, pour qu'il ne prenne pas votre position accroupie pour un appel au jeu! Un nettoyage ensuite à l'eau vinaigrée est préferable à l'eau de javel dont l'odeur serait plutôt incitatrice à recommencer à cet endroit là!

* Coprophagie: La coprophagie est le fait pour un chien de consommer ses excréments ou ceux de ses congénères.
Canelle
Canelle

Messages : 314
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 45
Localisation : Bouches-Du-Rhône

http://oustaudestello.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  Marie Lun 25 Fév - 18:28

Merci beaucoup pour tout ces details cela me conforte dans mes premières idées, de toute façon, je ne lui ai dit non qu'une semaine sans jamais lui mettre le nez dedans (juste en lui montrant) et j'ai laissé tombé. Car ce n'est pas ma façon de voir les choses !
Marie
Marie
Admin

Messages : 128
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 38
Localisation : Jura

https://boston-terrier.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  Coco Lun 25 Fév - 23:05

Courage! Tu verras ke kan elle sera propre tu oublieras vite ts les petits incidents k'elle aura eu! C'est juste des moments de ménage plus régulier ke d'habitude!
Faut surtt l'emmener le plus possible dehors et lui faire comprendre ce ke tu attends d'elle, comme tu fais déjà d'ailleurs mais à force de persévérance ça finira par payer!!! Surprised
Coco
Coco

Messages : 322
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 46
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  boston Ven 4 Juil - 15:07

C'est pas toujours facile la propreté chez moi
Et oui j'adore faire pipi et parfois caca pour embêter mes maîtres quand ils me laissent tout seul.
En effet je suis propre et demande à sortir quand je suis avec eux, mais une fois parti même 5 mn je fais mes besoins.
C'est pas tout le temps et ma maman ne comprends pas très bien mon comportement et les raisons qui me poussent à faire ça...
Elle a tout essayé les remontrances, l'ignorance, les punitions, les félicitations quand je le méritait... elle a suivi tous les conseils que ce soi des éleveurs, vétérinaire, amis...
Dès qu'ils rentrent il voyent tout de suite si j'ai été propre ou pas car dans le cas échéant j'ai les oreilles baissées. On dit qu'on a pas de mémoire mais je crois que c faux car si j'ai rien fais je leur fais la fête....

On peux noter une amélioration depuis 2 semaines car maheureusement mon petit pote Ulys le furet nous a quitté et depuis je suis propre.
En effet je remarquais mon territoire pour être le chef , mais chut c un secret...

La propreté ! Img_1810
boston
boston

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  DUFFman Ven 4 Juil - 15:57

incroyable c'est exactement pareil avec Duff ... il devrait être propre ...mais non MR n'en fait qu'a sa tête, avec ses maitres pas de problemes mais dès qu'on le dos tourné même 30 min après l'avoir sortie il fait un petit pipi.on a tout essayé comme toi des remontrances aux felicitations , rien n'y fait, dès qu'il est seul ( sans ses maitres) y'a un pipi.
c'est bizarre car il vit avec un chat ...voudrait-il marquer son territoire pour être le chef aussi ?!
DUFFman
DUFFman

Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 41
Localisation : 78

http://www.toutoublog.com/DUFFMAN

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  boston Ven 4 Juil - 16:20

La différence a été flagrante à la disparition du furet. En effet ce dernier était un petit mâle et dégageait une odeur qui ne plaisait pas à Boston vu son odorat sur-developpé.
Ainsi pour montrer que c'est lui le chef il marquait son territoire. On voit bien que les pipis sont en hauteur et peu abondant le long des pieds de chaises ou pots de fleurs.... le véto m'a dit que ça démontrait bien une autorité et une domination.
Les chiens stressés , qui ressentent une angoisse d'abandon font généralement pipi au milieu d'une pièce en flaque sans stratégie prédeterminée et pas en hauteur.
ce sont vraiment des cabochards...
boston
boston

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  DUFFman Ven 4 Juil - 16:58

oui on serait plutôt dans la deuxieme hypothèse ... je fais pipi car je me sens abandonné... grosse flaque en plein en millieu...c'est deroutant car on à l'impressiond e faire le maximum pour qu'il se sente bien I love you
DUFFman
DUFFman

Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 41
Localisation : 78

http://www.toutoublog.com/DUFFMAN

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  boston Ven 4 Juil - 17:01

quel age à Duff? il est encore petit?
boston
boston

Messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  c & c Ven 4 Juil - 23:17

DUFFman a écrit:oui on serait plutôt dans la deuxieme hypothèse ... je fais pipi car je me sens abandonné... grosse flaque en plein en millieu...c'est deroutant car on à l'impressiond e faire le maximum pour qu'il se sente bien I love you

Je crois bien que Duffman est petit, 4 ou 5 mois non?
Les pipis sont certainement dus à une petite angoisse de séparation, ce qui à l'age de Duffman est presque normal.
En général, le phénomène de détachement se produit entre 4 mois et la puberté du chiot, donc il est dans les temps.
Je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir, juste commencer tout doucement à l'habituer à des séparations un peu plus longues.

Après pour la propreté, il n'y a pas d'age pré établi, tout dépend du chiot et de sa maturation. Cosmo a été propre à 3 mois, Cachou, pas avant 7 mois. Et pourtant j'ai fait pareil avec les deux.
A mon avis, il ne faut surtout pas essayer de brusquer les choses, en amployant des méthodes type: tapes, engeulades disproportionnées, le nez dedans, etc...
c & c
c & c

Messages : 219
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 41
Localisation : Martinique

http://passion-boston.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  DUFFman Lun 7 Juil - 11:44

oui oui duff est encore tout jeune ...5 mois exactement. c'est evident qu'il a une angoisse lié à l'abandon, dès que je rentre et qu'il m'entend j'ai le droit à des petits couinements de bonheur et une fête pas possible , qui souligne son soulagement de me voir.
DUFFman
DUFFman

Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 41
Localisation : 78

http://www.toutoublog.com/DUFFMAN

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty La propreté !

Message  lulu Ven 8 Aoû - 20:47

Tobby a 4 mois il était pratiquement propre, jamais de caca dans la maison, jamais de pipi dans la maison la nuit et très rarement le jour! Mais voilà je garde les enfants de ma belle soeur qui est parti en vacances en France (la chanceuse) pour deux semaines et depuis qu'ils sont arriver Tobby n'est plus du tout propre. Je le sort dehors, et il ne fait rien et lorsqu'il entre à la maison il fait son pipi au milieu du salon. (il n'avais jamais fait pipi dans le salon) Juste dans la matiné jai éssuyer 6 pipi, alors je ne sais plus quoi faire parce que les enfants ne partent que dans une semaine et demi et il viennent régulièrement coucher ici pendant l'année.
lulu
lulu

Messages : 43
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  Manoue Sam 9 Aoû - 8:07

Pour Tobby c'est de la jalousie, il veut que tu t'occupes de lui, et c'est sa manière de se faire remarquer, alors un conseil, n'essuie pas le pipi en sa présence, ne le gronde pas ignore le.
Pour le chien qui lève la patte sur les meubles vaporisez quelques gouttes d'huile essentiel de citronelle, cela les repousse Wink
Manoue
Manoue

Messages : 287
Date d'inscription : 30/07/2008
Localisation : Côtes d'Amor

http://pagesperso-orange.fr/kouen_louen/

Revenir en haut Aller en bas

La propreté ! Empty Re: La propreté !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser